L’exécution d’un modèle commercial basé sur l’abonnement est généralement connue pour augmenter vos revenus. En facturant un montant parfois moins élevé mais régulièrement, vous créez à plus long terme plus de revenus et un flux de revenus plus stable, souvent appelé «revenu récurrent».
Passons en revue différents exemples et combinaisons pour créer le produit d’abonnement parfait pour votre client et cela grâce à une seule extension qui va vous permettre des grandes choses et de générer des revenus réguliers sur le long terme !
Si Amazon Prime peut le faire, vous pouvez le faire aussi!
L’abonnement le plus populaire est sans doute celui d’Amazon Prime, mais à quoi vous abonnez-vous réellement?
C’est un mélange de services mais principalement pour obtenir des réductions, du moins c’est ce que la plupart des utilisateurs croient. Mais nous n’allons pas nous attarder sur le sujet, je vous ai déjà expliqué comment mettre en place un système d’abonnement de de niveau de member dans un précédent article que vous pouvez consulter ici
Pourquoi auriez-vous besoin d'un système d'abonnement dans votre entreprise?
1) Consommables quotidiens :
Comme un service de livraison de café où chaque semaine on vous envoie du café fraîchement torréfié. Et que ce soit du café, une boîte de légumes ou même de la lessive en poudre, vous ferez un client à vie et ils n’auront pas à se soucier de visiter le site Web et le consulter à chaque fois. Ce modèle est probablement le plus courant où un magasin vous permet d’acheter facilement des produits consommables selon un cycle régulier.
Le client peut prendre le contrôle total, mettre en pause son abonnement ou augmenter son abonnement (ou moins) en fonction des variations que vous configurez et des conditions que vous définissez pour que le client gère son plan d’abonnement.
Mais n’ayez pas peur, OSEZ et vous pouvez remplacer un article consommable de faible valeur par un repas au restaurant, un projet d’artisanat, une livraison gratuite ou même des crédits pour un achat plus gros et plus cher, comme des crédits sur vos prochaines vacances avec des dates préférentielles etc…
2) Produits de grande valeur ou faisant partie d’un plan d’abonnement
Vous pouvez fractionner les paiements pour des articles de grande valeur pour que vos clients puissent les acheter maintenant, plutôt que d’économiser. Il s’agit d’un modèle éprouvé qui est de plus en plus utilisé, appelé « Buy Now Pay Later ».
3) Services et accords contractuels
Gérez-vous une agence web et facturez-vous à vos clients l’hébergement, le renouvellement de domaine ou même un service de maintenance? Ensuite, vous avez également connu des retards de paiement, de nombreux rappels et peut-être des problèmes de trésorerie. La configuration d’un abonnement est parfaitement logique pour vous assurer que votre client effectue des paiements chaque mois. Et bien sûr, si le paiement du client échoue, vous pouvez configurer vos rappels par e-mail personnalisés et leur permettre de rattraper un paiement manqué ou échoué à partir de l’onglet «mon compte».
4) Mettre en place un entonnoir de vente
Voulez-vous convaincre davantage de clients d’utiliser vos services directement depuis votre site Web? L’ajout de la commande rapide pour les produits numériques est indispensable, car cela vous permet de créer un formulaire de commande sur n’importe quelle page et de contourner simplement le panier et les pages de paiement. Configurez un entonnoir de vente avec une étape et un chemin de conversion clairement cartographiés – plus besoin d’ajouter le service d’abonnement au panier> à la caisse> à la confirmation. Tout est fait à partir de la même page dans cette combinaison de plugins.
5) Adhésions et contenu en ligne (exemple du Time Magazine)
Pour les cours en ligne, les téléchargements et autres contenus réservés aux membres uniquement, YITH WooCommerce Subscriptions est l’outil indispensable pour gérer les paiements.
De nombreux journaux, magazines utilisent ce modèle, inscrivez-vous pour voir 5 articles ou ne voyez que l’intro pour attirer votre attention, puis payez des frais pour voir tout le contenu premium. Il est peu probable que vous donniez un accès à vie pour un paiement unique, mais optez plutôt pour le forfait mensuel en échange d’un accès au contenu exclusif que vous avez sur votre site. L’ adhésion en accord avec le plugin YITH Membership est le compagnon idéal pour créer les plans d’adhésion ultimes avec une option de paiement hebdomadaire, mensuel ou annuel. Tout comme nous l’avons utilisé dans l’exemple pour configurer un service Amazon Prime, vous pouvez ajouter plus de fonctionnalités pour étendre ce programme de fidélité.
Résumons tout cela !
Les abonnements gérés par WooCommerce peuvent vous donner une grande augmentation de revenus, de flexibilité et, finalement, un choix pour vos clients. Si vous combinez YITH WooCommerce Subscription avec d’autres plugins comme une gestion de niveau, une place de marché ou un paiement pour des produits numériques, vous pouvez rapidement créer votre modèle commercial ultime.
Il est difficile de ne pas paraître très enthousiaste à propos de ce type de configuration d’entreprise, mais j’ai rarement vu une entreprise adopter un modèle d’abonnement pour l’abandonner plus tard. C’est le type de revenus le plus prévisible et si vous envisagez de vendre votre entreprise, vous pouvez prédire en toute confiance les revenus de l’année prochaine et la taille de votre clientèle. Maintenant, il est devenu un atout ainsi qu’une nouvelle source de revenus.
Explorez toutes les options à l’aide du compte démo et configurez un site sandbox. À partir des plugins, vous pouvez activer n’importe quel autre plugin YITH pour tester les fonctionnalités combinées.