Hello !
J’ai souvent eu des demandes relatives à la mise en place des frais de livraison, et la gestion des méthodes d’expédition sous WooCommerce.
De ce fait je vais tenter de vous expliquer comment mettre en place toutes les méthodes d’expédition que l’on peut réaliser avec une boutique WooCommerce. L’article peut être de ce fait ULTRAAAAA long, mais grâce au sommaire, vous allez pouvoir arriver sur l’explication dont vous avez besoin 🙂
Les tutoriels arriveront petit à petit car il y en a pas mal, n’hésitez pas si vous avez un cas précis à me l’indiquer dans l’espace commentaire afin que je puisse l’ajouter à la liste des tutoriels que je suis en train de réaliser !
– Frais fixe pour toute la commande
– Multiplier les frais de livraison en fonction de la quantité de produit
– Frais de port en fonction du poids total de la commande
– Frais de port en fonction du montant total de la commande
– Offrir les frais de port en fonction du montant total de la commande
– Offrir les frais de port avec un code promo
– Ajouter un mode d’expédition Lettre Suivie
– Livraison en points relais avec Mondial Relay
– Configurer les frais de livraison avec Boxtal (Mondial Relay, Chronopost, Relais colis…)
– Configurer les frais de livraison avec SendCloud
– Permettre le retrait des commandes en magasin en fonction de la localisation du client
– Autoriser la livraison gratuite en fonction d’un rayon (code postal du client)
– Expédier des produits de la commande à plusieurs destinataires
– Notifier vos clients par SMS quand la commande change d’état
– Afficher des points relais locaux (hors Mondial Relay and co)
– Ajouter des frais supplémentaires à vos expéditions (frais de traitement, de douane…)
⏰ = la démonstration est programmée et devrait arriver prochainement
C’est la méthode de livraison la plus simple mais qui peut convenir à beaucoup !
Concrètement avec cette vidéo nous allons voir comment définir un coût de livraison pour toutes les commandes de votre site, peut être le montant de la commande et le nombre de produits dans la commande.
Multiplier les frais de livraison en fonction de la quantité
Récemment une personne dans les commentaires a fait la demande de savoir s’il était possible de multiplier simplement les frais de livraison en fonction de la quantité de produit de la commande, hé bien oui c’est faisable, facilement et surtout nativement sans aucun plugin !
De mon côté je n’ai jamais eu besoin de le faire jusqu’à présent, mais sait-on jamais !
Ici, nous allons avoir un exemple afin de configurer colissimo domicile (ou un autre transporteur à domicile en fonction de vos besoins) en fonction du poids total de la commande.
Vous allez pouvoir renseigner vos tarifs en fonction du poids et ajouter tous les transporteurs que vous voulez. La seule chose dont vous avez besoin est l’extension Flexible Shipping for WooCommerce.
Bien entendu, il faudra renseigner sur toutes vos fiches produits le poids du produit, sinon ça ne fonctionnera pas !
Tarifs de livraison en fonction du prix total du panier
Ici, nous allons avoir un exemple de comment configurer colissimo domicile en fonction du prix total de la commande. Vous allez pouvoir renseigner vos tarifs en fonction du prix et ajouter tous les transporteurs que vous voulez. La seule chose dont vous avez besoin est l’extension Flexible Shipping for WooCommerce.
Je pense que c’est le tutoriel le plus simple et plus rapide de cet article.
Mettre en place la livraison offerte en fonction du montant total de la commande sur WooCommerce se fait en 1 minute chrono 🙂
D’ailleurs, si vous souhaitez n’afficher que les frais de port offert quand vous offrez les frais de livraison, je vous invite à consulter cet article du blog !
A NOTER : Si vous voulez que le frais de port offert s’affiche en premier et donc qu’il soit automatiquement coché par défaut, il faudra le faire glisser et le placer en première position dans vos méthodes de livraison dans la zone ou vous l’avez crée !
Intégrer la Lettre Suivie
J’ai de plus en plus la demande « Comment intégrer en plus de mes autres modes de livraison (Boxtal par exemple) une lettre suivie pour certains produits ».
Donc pour effectuer cela, on va avoir besoin de ce plugin pour WooCommerce.
Avec celui-ci on va pouvoir créer une règle qui va nous permettre de dire « OK, je veux ajouter la Lettre Suivie, mais pas pour tous les produits car tous ne passeront pas dans l’enveloppe. ».
Dans cette vidéo nous allons voir comment intégrer simplement une méthode d’expédition pour faire livrer les commandes de votre site e-commerce en points relais Mondial Relay !
Il vous faudra acheter l’extension de Mondial Relay pour WooCommerce obligatoirement.
Dans cette vidéo nous allons voir comment gérer vos frais de livraison avec BOXTAL !
Boxtal va nous permettre de connecter notre boutique WooCommerce avec plusieurs livreurs comme Mondial Relay, Relais Colis, Chronopost, UPS et bien bien d’autres encore afin de rendre votre gestion d’expéditions le plus facile possible ! Autant pour vous que pour votre client !
Pour que ce tutoriel soit utile, il vous faudra un compte BOXTAL que vous pouvez ouvrir GRATUITEMENT en cliquant sur ce lien
Dans la vidéo je vous parle de créer un statut d’expédition « En cours de livraison », en effet vous pouvez créer des états de livraison sur mesure pour WooCommerce, n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet juste ici !
La notification par SMS pour vos clients est un passage à un cran supérieur pour faire monter votre e-commerce en notoriété !
Lors de son passage de commande le client sera invité à cocher une case afin de savoir s’il souhaite recevoir une notification par SMS dès que le colis est expédié par exemple ou en fonction de tout changement d’état de la commande (vous pouvez le régler et configurer)
L’extension (plugin) fonctionne avec les opérateurs SMS : Agile Telecom, Bulk SMS, ClickSend SMS, Clockwork, Crystalwebtechs, Green Text, Jazz (Mobilink), MessageBird, mNotify, Msg91, Mobily.ws, Nexmo SMS, SMS Broadcast, Sms Country, SmsCyber, SMS Gateway Hub, SMS Office, ThaiBulkSMS, Trend Mens, Twilio & UAEDes
Afficher des points relais locaux, hors Mondial Relay and co.
Récemment pour un cas client, j’ai du mettre en place un système de points relais, mais pas les points relais Mondial Relay, ou autres prestataires faisant cela.
En gros, je vais afficher une carte lors de la validation de paiement qui va afficher les points relais partenaire de mon client dans sa ville, ou ailleurs.
Il peut gérer en back office les différents points relais et peux ajouter des informations dessus. (Je ferai un article dédié à ce plugin car il est vraiment performant).
Bien entendu c’est une extension pour WordPress/WooCommerce premium, mais elle en vaut vraiment le coup !
Ajouter des frais supplémentaires à vos expéditions