Comment augmenter le prix de votre panier moyen sur WooCommerce

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SPOILER ALERT :
Je ne suis pas un magicien, ceci n’est pas une méthode magique pour que vos paniers moyens augmentent drastiquement du jour au lendemain, mais vous allez pouvoir trouver des astuces afin de pouvoir améliorer cela !

Connaissez-vous l’AOV ? OK c’est un acronyme en anglais qui signifie : Average Order Value et qui donne en Français : Montant moyen par commande, celui-ci est calculé en fonction de vos revenus totaux via votre site internet divisé par le nombre de commandes.

Pour faire simple, si vous avez un chiffre d’affaire de 10 000€ et que vous avez 100 commandes, l’AOV (ou le montant moyen de vos commandes) sera donc de 100€, facile 🙂 .

Les spécialistes du marketing utilisent souvent cette valeur pour calculer le coût du marketing par commande, le retour sur investissement (ROI) et d’autres objectifs mesurables basés sur des activités promotionnelles. Alors, pourquoi est-ce important et comment pouvez-vous l’augmenter?

Bon, cela va paraître évident, il faut augmenter les revenus pour avoir un AOV supérieur. Par exemple de nombreux magasins proposent la livraison gratuite à partir de X€, ce qui entrainera un montant panier plus élevé. Pour obtenir une marge bénéficiaire plus élevée par commande expédiée, vous pouvez également réduire les frais d’expédition ou augmenter la valeur de la commande.

Aussi, et c’est souvent négligé, n’hésitez pas à proposer des produits complémentaires ou alternatifs. Tout comme vous pouvez vous y attendre lorsque vous visitez un magasin physique et qu’un vendeur vous aide et vous suggère des produits, tout n’est pas visible pour un visiteur sans chercher dans votre magasin, ou pire, en allant sur le site d’un concurrent.

La raison principale est que si elle est bien faite, elle offre de la valeur aux clients. Et quand ils sentent qu’ils ont un bon rapport qualité-prix, ils reviennent pour en acheter davantage et racontent à leurs amis leurs expériences. Tout cela semble si simple et direct, et cela devrait l’être, mais la plupart des magasins ne font pas attention à cela.

Nous allons voir ensemble 3 solutions qui pourront vous aider à augmenter votre AOV.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres façons, mais celles-ci semblent être des méthodes éprouvées que la plupart des gros sites internet appliquent.

Composer un produit grâce à d'autres produits

Pour commencer, nous examinons la création de bundles de produits pour offrir une solution complète aux clients. L’un des exemples les plus simples est une caméra, une planche à roulettes ou un lit dans l’exemple de capture d’écran où vous sélectionnez le cadre (couleur et taille), le sommier et un matelas.

C’est probablement le moyen le plus simple d’augmenter la valeur moyenne de la commande. Non seulement vous proposez plus d’articles à ajouter au panier en une seule fois, mais vous pouvez également les vendre à un meilleur prix par rapport à l’achat individuel. Cela donnera à l’utilisateur le sentiment de «faire une bonne affaire».
Mais mettez-vous dans la peau de l’acheteur… et vous vous rendez vite compte que c’est aussi un bon service. Lorsque vous vous rendez dans un magasin physique, vous voyez souvent des produits clés entourés de produits supplémentaires pour compléter cela.

Pour ce cas de figure, vous pourrez le reproduire facilement avec une extension de type « Bundle » et celle qui je vous recommande fortement est YITH WOOCOMMERCE PRODUCT BUNDLES.

Ce plugin vous permet de créer un produit qui se compose de plusieurs autres produits simples ou variables pour constituer un bundle.

Ici, un autre exemple, plus d’actualité, avec 3 produits variables.

Parfois, vous souhaitez proposer différents styles, tailles ou couleurs dans le même lot. Ajoutez des variables à l’offre groupée et offrez plus d’options sans avoir besoin de naviguer vers un autre produit. Un utilisateur peut personnaliser l’ensemble de produits et voir clairement le total (et les économies) avant de les ajouter au panier en une seule action.

Les chances de conversion les plus élevées sont lorsque vous offrez une réduction qui s’applique lorsque vous ajoutez le bundle complet à votre commande … vous pouvez même le combiner avec des points bonus qui peuvent être utilisés comme récompense et créer un client fidèle – pour cela, vous devez avoir une extension  de gestion de points de fidélité, pour cela je vous recommande grandement Point and Rewards

Suggérer un achat grâce au fameux
"Fréquemment achetés ensemble"

L’exemple le plus connu est probablement montré ici avec Amazon

Vous pouvez non seulement montrer ce que les autres utilisateurs ont acheté lorsqu’ils ont acheté ce produit, mais cela peut également vous aider à naviguer et à suggérer des produits alternatifs ou complémentaires.
Tout le monde ne connaît pas votre gamme de produits et de nombreux articles n’obtiennent tout simplement pas la même visibilité ou le même classement sur Google que d’autres. En standard, le catalogue de la boutique est organisé par «date indiquée» ou un utilisateur peut modifier par le prix le plus bas, etc. Ainsi, sans changer l’ordre du menu, la date de publication, les produits plus anciens seront moins exposés au fil du temps.

Créer une section sur votre page produit et partager des produits complémentaires est tout à fait logique. Avec la flexibilité de l’extension Fréquemment achetés ensemble, vous pouvez profiter de nombreuses fonctionnalités telles que la définition de vos propres règles pour suggérer des produits, «tout ajouter au panier», l’ajout d’une réduction lors de l’achat groupé, et bien d’autres.

L’une des options: «ajouter une règle de remise pour encourager l’achat des trois produits à la fois».

Nous avons vu deux façons de vendre plus de produits que ce que l’utilisateur souhaitait probablement acheter en premier lieu lorsqu’il a recherché sur Google «Fujifilm Instax». Nous les avons tentés d’acheter une coque de protection et des pellicules. Au lieu que la valeur de la commande soit de 54,89€, nous l’avons augmentée à 80,07 €. Une augmentation de l’AOV de près de 60%.
Mais il existe d’autres moyens d’encourager l’utilisateur à acheter plus et la tarification dynamique offre la flexibilité de mettre en place tout type d’incitation tarifaire, c’est que nous allons voir !

Offrez un meilleur prix lorsque vous achetez plus,
en utilisant la tarification dynamique

Achetez-en un, obtenez-en un gratuit, achetez-en 5 et économisez 20 $, « livraison gratuite », etc. des recherches ont montré que l’utilisation de certains mots clés tels que « gratuit », « économiser » ou « remise » attirera votre attention et la possibilité penser rationnellement vous quitte rapidement.

Tout le monde veut avoir l’impression de faire une bonne affaire!
L’utilisation de ce phénomène psychologique est quelque chose que la plupart des gros sites internet mais également des magasins physique utilisent tout le temps pour augmenter leurs ventes.

Sachant cela, pourquoi ne pas copier ceci et l’appliquer à votre propre magasin? Il est incroyablement facile à mettre en œuvre et une fois que vous avez défini les règles et les promotions, vous pouvez voir vos revenus augmenter.

Comme le montre l’exemple, le plugin de tarification dynamique vous permet de définir différentes règles de tarification et d’offrir une remise en fonction de la quantité achetée. Cela peut vraiment aider vos utilisateurs à en acheter un de plus afin de bénéficier de la remise supplémentaire.

Vous pouvez également définir différentes réductions de prix pour les membres, comme décrit dans cet article de blog et comment vous pouvez configurer un service Prime comme Amazon.

Ceci est un exemple de la façon dont vous pouvez être plus créatif en proposant des promotions et augmenter les dépenses du client.

La prochaine fois que vous visiterez votre supermarché, jetez un œil au nombre de promotions et offres similaires pour augmenter le nombre d’articles dans votre panier. Nul doute que vous pouvez apprendre quelques astuces et les appliquer à votre boutique WooCommerce.

Récapitulatif des outils utilisés

Tout d’abord j’espère que cet article vous sera utile !

Ensuite sachez que toutes les extensions citées dans cet article sont disponibles en traduction Française, vu que j’en suis le responsable 🙂

Je peux vous garantir qu’elles sont efficaces car je suis un utilisateur quotidien de celles-ci.
A titre d’information vous disposez d’un délais de 30 jours satisfait ou remboursé et vous avez accès une interface de démo si vous souhaitez tester les extensions avant !

Voici un récapitulatif des extensions utilisées pour augmenter votre panier moyen sur WooCommerce.

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